http://www.deezer.com/music/thomas-dutronc/comme-un-manouche-sans-guitare-104531?provider=website

Toilettage du Yorkshire terrier

Beverly of Meadow Cottage

Le toilettage du Yorkshire Terrier

 

 Quelques soins effectués régulièrement viendront à bout de cette masse de poils qui pousse continuellement. Je dis souvent beaucoup de poil, beaucoup d'entretien mais si vous avez choisi cette race c'est que vous vous etes laissé séduire par cette robe spectaculaire, sans parler de ses autres qualités.... 

Tout d'abord, il faudra baigner votre york toutes les 3 semaines (un mois tout au plus) avec un shampoing adapté, un shampoing spécial chiot dans un premier temps puis un shampoing  spécial robe longue et soyeuse, suivi d'un après-shampoing adapté lui aussi. Ne surtout pas utiliser des produits concus pour humains car le PH de la peau du chien est différent de celui de l'humain et vous risqueriez d'abimer la peau de votre compagnon.

Une fois votre york bien lavé et consciencieusement rincé, il faut demeler. Le demelage se fait à la brosse et au séchoir, un demelage grossier pour commencer. Une fois que la brosse passe à peu près partout, il faut finir au peigne. Là, vous trouverez d'autres noeuds qu'il faut absolument éliminer soit en tirant doucement sur le poil dans la largeur du noeud, soit en coupant.

Le yorkshire étant d'un tempérament vif-argent, ne le laissez JAMAIS seul sur une table, car pret à tout pour pouvoir vous rejoindre, il risquerait de tomber et de se blesser ou pire! 

Préparez donc vos instruments que nous allons passer en revue :

Il faut une brosse, un peigne en fer (grosses dents et petites dents), un petit peigne pour les moustaches, des ciseaux de coiffeur, une pince pour couper les griffes, un séchoir.

Le toilettage peut commencer.

 

Les oreilles :
Il faut couper les poils du tiers supérieur de l'oreille après chaque bain, à l'intérieur et à l'extérieur et ceci aussi bien pour faciliter le redressement des oreilles que pour la mise en valeur de sa petite tete. Certains préconisent l'utilisation de la tondeuse mais personnellement, je préferre les ciseaux qui sont plus précis. Si vous le faites régulièrement, vous n'aurez qu'à suivre la coupe précédente, ce qui vous évitera de défigurer votre yorkshire. Si vous  avez oubié, faites le faire par votre toiletteur..

Profitez-en pour nettoyer l'intérieur des oreilles avec un produit adapté et un coton tige. De temps en temps, il faudra aussi épiler les poils qui poussent dans l'oreille et qui retiennent les saletés à l'intérieur.

Le tour des pattes :

 il faut couper le poil autour des pattes qui dépasse le sol et qui gene le york dans sa démarche (de plus se salit).Il faut également dégager les coussinets. On en profite pour couper les griffes avec une pince spécialement concue à cet effet et que vous trouverez soit chez votre vétérinaire soit chez un toiletteur.

Les yeux :

Il faut vérifier ses yeux très régulièrement et nettoyer tout ce qui pourrait rester accroché dans le poil avec un gel ou une lotion.

 

   Si vous avez apprécié la visite de mon site,un petit mot sur mon livre d'or me ferait très plaisir!!Merci!!